dimanche 19 juillet 2009

monsieur Nimportequi en Campagne

One man show : “Je suis candidat aux élections présidentielles de 2011”
Le comédien Wakeu Fogaing a présenté dimanche dernier, au Centre culturel Francis Bebey de Yaoundé, des extraits de son prochain recueil de sketches, « Monsieur n’importe qui en campagne ».Précision nécessaire a priori, Wakeu Fogaing n’est pas un homme politique. Il ne milite dans aucun parti politique et n’envisage d’en créer aucun. C’est un comédien. Mais le registre qu’il a choisi, pour sa dernière trouvaille, c’est la politique, comme l’atteste le titre de son prochain recueil de sketches : « Monsieur n’importe qui en campagne ». Et le public présent à son spectacle dimanche dernier, 10 mai 2009, au Centre culturel Francis Bebey au quartier Mélen, à Yaoundé a aimé. Le titre « Je serai président de la république » donne le ton de la suite. Tenez ! « Excellence Messieurs les représentants de la canaille nationale, honorables affamés, malheureux misérables, Mesdames, Messieurs, l’oiseau ne construit pas son nid sur un arbre sec… », lance-t-il aux spectateurs qui éclatent de rire. « Je suis venu vous voir parce que vous êtes utiles pour ma carrière, utiles pour mon avenir, utiles tout court. Vous n'avez pas besoin d'avenir (…) c'est la raison pour laquelle je vous ai toujours laissé dans votre misérable condition », poursuit-il.S’ensuit une kyrielle de déclarations, de dénonciations et de petites histoires. « Je suis candidat aux élections présidentielles de 2011. Je serai le président » ; « Ne me reprochez pas si j’ai voté des lois à l’Assemblée nationale même sans les avoir lues. Le gouvernement nous a même donné des gratifications pour avoir voté une loi sans l’avoir lue » ; « Pour être heureux dans un pays pourri, il faut être pourri » ; « Dans tous les cas, retenez que c’est vous qui votez et que c’est nous qui lisons les résultats », etc.La comédie de Wakeu Fogaing s’adresse à ceux qui seront candidats aux élections présidentielles en 2011. Il tire son inspiration des défaillances des hommes politiques actuels : « Sur le plateau, je dis les non-dits. En fait, je critique les discours de campagne que j’ai suivis depuis 1992. Les discours des candidats qui ne sont pas encore aux affaires et ceux qui y sont déjà et promettent qu’ils pourront faire mieux si on leur renouvelle notre confiance », explique-t-il. Objectif de son engagement : « Amener les jeunes politiciens et ceux qui envisagent de faire de la politique à ne pas sombrer dans les erreurs que je décris dans ma comédie », affirme-t-il. Son recueil qui s’intitule « Monsieur n’importe qui en campagne » sera enregistré en septembre 2009 au Ccf de Douala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire